Guy Doré - Directeur

Le  directeur du programme de recherche est le professeur Guy Doré, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval depuis 1997. Il possède une solide expérience en ingénierie des infrastructures de transport soumis au gel saisonnier et en contexte de pergélisol. Entre autres activités, Guy Doré a travaillé sur la conception et la construction d'infrastructures de transport au Nunavik. Depuis le début des années 2000, il a développé un programme de recherche important portant sur la performance et sur la protection des routes, des chemins de fer et des pistes d’atterrissage construits sur pergélisol sensible au dégel. Parmi plusieurs  autres publications sur le sujet, il a coécrit le livre "Cold regions pavement engineering " (McGraw-Hill / ASCE presse) et "Guidelines for development and management of transportation infrastructure in permafrost regions" publié par l'Association des Transports du Canada.

Daniel Fortier - Collaborateur

Daniel Fortier est professeur de géomorphologie à l'Université de Montréal, professeur de recherche affilié à l’Institute of Northern Engineering, (University of Alaska Fairbanks, et directeur du Laboratoire de géomorphologie et géotechnique des régions froides (UdeM). Depuis le début des années 2000, ses recherches ont été axées sur la géodynamique des régions de pergélisol. Au Yukon et au Nunavik, il dirige des projets de recherche sur l'impact de la dégradation du pergélisol sur la stabilité des infrastructures dans un contexte de réchauffement climatique. Il a été impliqué dans le choix du site, la caractérisation du pergélisol,  la conception, la construction et le suivi de la section de route expérimentale de Beaver Creek (Yukon), pour tester les techniques d'atténuation de la dégradation du pergélisol.

Louis Gosselin - Collaborateur

Louis Gosselin est professeur de génie mécanique à l'Université Laval. Il possède une expertise reconnue dans la modélisation des mécanismes de transfert de chaleur et l’optimisation des systèmes thermiques. Ses récents intérêts comprennent, entre autres sujets, les travaux reliés aux problèmes de changement de phase solide-liquide, le transfert de chaleur et l'écoulement de fluide dans les milieux poreux, le pergélisol et l'énergie géothermique.

Chantal Lemieux - Coordonnatrice

À titre de coordonnatrice du programme de recherche, elle assure les communications avec les partenaires associés au programme, participe à la gestion technique et financière du programme, participe à la supervision des étudiants impliqués, aide à planifier les travaux de recherche et la mise sur pied des programmes expérimentaux et de collecte de données, au laboratoire et sur le terrain.

Loriane Perier - Professionnelle de recherche

Après avoir effectué une maîtrise dans un programme connexe à Arquluk,  Loriane est maintenant professionnelle de recherche et coordonne les activités du programme en participant à la planification des travaux de recherche, à la supervision des étudiants, à la diffusion de la recherche et a la rédaction de rapport technique.

Etudiants

Julie Malenfant-Lepage - Etudiante au Doctorat

Julie a fait sa maitrise au département de génie civil et des eaux de l'Université Laval à Québec. Sa recherche visait l’expérimentation de techniques d'atténuation de la fonte du pergélisol sur les infrastructures de transport de la route de l'Alaska au Yukon. Julie a obtenu un diplôme de baccalauréat en génie géologique de l'Université Laval. Son projet de doctorat, entrepris dans le cadre du programme de recherche Arquluk,  porte plus précisément sur la gestion des eaux de surface et souterraines pour les infrastructures de transport en milieux pergélisolés.

Heather Brooks - Etudiante au Doctorat

Heather est originaire d'Alaska. En 2008, elle a obtenu une Maitrise de l'Université du Montana à Bozeman, Montana, sur les pieux enfoncés pour fondations de pont dans la roche tendre. Jusqu’en 2013, elle a travaillé en Alaska en tant qu’ingénieur sur les problématiques de fondations en Arctique. Son sujet de Doctorat porte sur le développement d'un cadre pour la gestion des infrastructures linéaires construites sur pergélisol.

Xiangbing Kong : Etudiant au doctorat

Xiangbing a obtenu sa maîtrise  en Chine au  Cold and Arid Regions Environmental and Engineering Research Institute. Il poursuit aujourd'hui son doctorat qui vise à améliorer la performance de différents systèmes de mitigation pour préserver le pergélisol sous les infrastructures routières. Son projet permettra également de favoriser un système de mitigation spécifique au remblai étudié avec des conditions environnementales différentes. 

Benoît Loranger - Etudiant à la Maitrise

Ayant complété son baccalauréat en génie géologique à l’Université Laval en décembre 2012, il poursuit ses études comme candidat à la maitrise avec mémoire dans le domaine de l’ingénierie en région nordique. Benoit a entamé son projet en se rendant directement au Yukon de janvier à septembre 2013 afin de vivre la réalité du monde nordique. Son projet de maitrise comporte deux volets. Le premier porte sur la détection des massifs de glace à l’aide de la technique de détection géophysique gravimétrique. Le deuxième volet porte sur un essai technique de profilage thermique du sol afin d’y déceler des anomalies de température. 

Laurie-Anne Grégoire - Etudiante à la Maitrise

Suite à l’obtention de son baccalauréat en génie civil en mai 2014, Laurie-Anne a entrepris une maitrise en ingénierie nordique dans le domaine des chaussées. Son sujet traite de l’analyse des profils longitudinaux afin de caractériser la dégradation du pergélisol sous les chaussées existantes de l’Alaska Highway au Yukon. Les résultats du projet aideront à localiser les zones sensibles au dégel, à diagnostiquer les causes de la dégradation du pergélisol et à sélectionner les meilleures stratégies d’atténuation.

Caroline Richard - Etudiante à la maitrise

Florence Lanouette - Etudiante à la Maitrise

A venir

Mathieu Durand-Jézéquel - Etudiant à la Maitrise

Mathieu a obtenu son baccalauréat en génie civil en 2014 pour ensuite entreprendre un projet de maîtrise visant à caractériser le comportement mécanique des sols marginalement gelés dans un contexte routier.

Anne-Gabrielle Nolet : Etudiante à la maitrise

à venir

Etudiants gradués

Simon Dumais - Ancien étudiant à la Maitrise

Suite à l’obtention de son baccalauréat en génie civil à l’Université Laval en mai 2013, Simon a fait une maitrise dans le même domaine. Son projet au sein d’ARQULUK traitait de l’utilisation des surfaces à albédo élevé afin de réduire l’absorption de chaleur par le revêtement routier. En plus d’un programme de laboratoire, ce projet comprenait plusieurs planches d’essai notamment au Yukon, au SÉRUL et dans le nord du Québec.

Cédric Flécheux - Ancient Etudiant à la Maitrise

Dans le cadre d’un échange entre son école d’ingénieur (Arts et Métiers Paristech) et l’Université Laval, Cédric Flécheux a débuté sa maîtrise en janvier 2012 et l'a terminée en septembre 2014. Ses connaissances en génie mécanique et industriel lui ont permis de réaliser un prototype d’outil destiné à la caractérisation in situ du pergélisol.

Projets associés

Vincent Lamontagne : Etudiant à la maitrise

Vincent est un diplômé de l’Université Laval en génie géologique et est présentement à la maîtrise en génie civil dans un projet connexe au programme ARQULUK. Son projet de maîtrise consiste au suivi du comportement thermique de la route d’accès entre l’aéroport de Salluit et le village pour documenter et évaluer l’efficacité du drain thermique mis en place à échelle réelle afin d’en préciser les critères de conception d’infrastructures de transport sur du pergélisol sensible au dégel.

Anciens étudiants

Dejan Grabundzija - Ancien étudiant

Dejan a été impliqué dans un projet portant sur les techniques de mitigation de la fonte de pergélisol sous une route dans le village de Salluit qu'il a commencé lorsqu'il était encore au baccalauréat en été 2012. 

Programme de recherche ARQULUK - Université Laval
Département de génie civil - Pavillon Adrien-Pouliot - 1065, av. de la Médecine, Québec, Québec, G1V 0A6 - Canada
Téléphone: 1.418.656.2131 # 7138 - Fax: 1.418.656.2928 - chantal.lemieux@gci.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic