Le programme de recherche détaillé peut être téléchargé en version pdf ICI.
L'avancement des connaissances et le développement de solutions pour les infrastructures de transport affectées par le changement climatique dans un contexte de pergélisol sont susceptibles d'avoir un impact significatif, à la fois d’un point de vue économique et social. Dans les régions de pergélisol, des signes de la dégradation des routes et des pistes d’atterrissage sont de plus en plus évidents. Les capacités structurelles et fonctionnelles des infrastructures de transport sont menacées. La réduction du niveau de service et, dans les cas extrêmes, l’interruption du service peuvent avoir des répercussions dramatiques sur les communautés et les sociétés impliquées dans le développement du Nord canadien. Le projet permettra de consolider un champ d’expertise développé par les requérants au cours des dix dernières années.
Le programme a été élaboré sur la base des besoins de l'industrie impliquée dans le développement et la gestion des infrastructures de transport du Nord. Il a l’intention d’aider en comblant le fossé entre la recherche fondamentale et les besoins pratiques d'ingénierie. Les connaissances et les modèles développés seront d'une grande aide pour l'analyse des scénarios d'adaptation. La détection de pergélisol instable et de sections de routes ou de pistes d'atterrissage vulnérables est d'une importance capitale pour appuyer le choix d’un alignement approprié, la stratégie de conception et de maintenance et aidera grandement les processus décisionnels. Finalement, le développement de pratiques de conception, de maintenance et de gestion bien documentées, incluant des informations sur le coût et la performance des différentes stratégies et outils décisionnels pour la sélection des mesures appropriées seront d'une importance majeure pour les administrations et les sociétés de gestion des infrastructures de transport du Nord canadien. Notre recherche est donc susceptible d'avoir un impact significatif sur la qualité de nos routes et pistes d'atterrissage, contribuant ainsi au développement social et économique durable de ces communautés.
Le manque d'experts qualifiés dans les domaines de la conception, la maintenance et la gestion des routes et des aéroports est l'un des obstacles majeurs au développement social et économique du Nord canadien. Le programme contribuera directement à l'éducation de plusieurs étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs qui seront ensuite disponibles pour les administrations locales, les firmes de génie-conseil et les entreprises de construction impliquées dans le développement du Nord. Il contribuera également à former les ingénieurs et le personnel des partenaires industriels par du travail collaboratif, par des séminaires de formation et par l'élaboration de directives pratiques. Les connaissances sont également susceptibles d'être exportables puisque les problèmes rencontrés dans le nord du Canada affectent également le développement en Russie, en Chine, en Groenland et en Alaska.